preloader-matrix

La manufacture d’Orphée, start-up incubée à la Technopole de l’Aube, s’engage dans la production de visières recyclables et personnalisables

  In Actualité et presse

Vivre avec l’épidémie du Covid-19 : La Manufacture d’Orphée, start-up incubée à la Technopole de l’Aube, s’engage dans la production de visières

recyclables et personnalisables

 

Le Covid-19 a profondément marqué la France, notamment la région Grand Est, épicentre de l’épidémie. Malgré le déconfinement progressif dès le 11 mai, les incertitudes face à cette pandémie demeurent. La crainte d’une deuxième vague de coronavirus, l’absence de vaccin, le dépistage du virus ou encore l’approvisionnement massif de masques sont des enjeux majeurs dans la stratégie de déconfinement.

Face à l’urgence de la reprise de l’activité, la start-up troyenne la Manufacture d’Orphée, spécialisée dans la fabrication d’enceintes sur mesure, a adapté son expertise à la création de visières de protection recyclables et personnalisables.

Une alternative responsable aux masques à usages uniques

Lancée début avril en collaboration avec la société Actu Plast, cette initiative répond à la pénurie de masques sur le territoire français. Dès le 11 mai, date officielle du début du déconfinement, l’Etat préconise le port du masque qui fait partie des gestes barrières à adopter.

Grâce à la production de visières recyclables, la Manufacture d’Orphée et ActuPlast participent aux retours des salariés dans les entreprises dans de bonnes conditions sanitaires.

Parmi les clients convaincus : la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), qui a déjà effectué des commandes de plus de 700 visières, il s’agit en fait d’un ecommande privée de la part de Monsieur François Baroin, aussi, il n’est pas nécessaie de citer cette commande.

« Avec ce projet nous avons fait le pari de développer une visière recyclable qui répond, de manière plaisante, au besoin de protection contre le virus afin de faciliter l’intégration de cet accessoire actuellement indispensable dans notre quotidien »

Xavier Verstraete, fondateur de la Manufacture d’Orphée

 

 

Quelles sont les caractéristiques de ces visières ?

Cliquez ici pour découvrir en vidéo comment les mettre

Xavier Verstraete, fondateur de la Manufacture d’Orphée, a fait le choix d’une démarche 100% responsable et garantit un produit de qualité. ActuPlast, son partenaire, développe des écrans dont l’épaisseur assure confort et efficacité au quotidien. Cette visière protège également les yeux et laisse toute liberté de respiration, contrairement aux masques tissus.

Le produit est vendu par lots minimum de 5 bandeaux interchangeables et 7 écrans de protection. Les bandeaux sont fabriqués à partir d’acide polylactique (PLA), obtenu de la transformation de l’amidon de maïs. Ils sont recyclables, personnalisables et interchangeables. Le prix du lot est de 95€ HT et inclue les frais d’expédition. (Où les clients peuvent-ils les commander ?) Le site dédié aux visières n’est pas encore disponible. Il faut contacter Actu Plast au 03.25.81.49.87. Sinon : www.actuplast.fr

Avec les moyens dont elle dispose, l’entreprise est en capacité de produire en moyenne 30 bandeaux par jour dans une gamme de 7 couleurs différentes.

Dans un souci de sécurité et de confort, la Manufacture remplace les métaux allergènes présents dans les imprimantes (tels que le cuivre et le zinc) par du buse acier.

La Technopole de l’Aube engagée dans la valorisation du « Made in France »

En période de déconfinement progressif, la relance de l’économie est une priorité, notamment pour les entreprises indépendantes et les start-ups françaises, ambassadrices du « Made in France ». Selon François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, les mois de mars et d’avril « ont coûté sur la croissance annuelle près de 6% de perte. La perte sur l’ensemble de l’année sera plus élevée que cela puisque pendant le redémarrage, l’activité reste partielle ».

 

Une enquête menée par l’Observatoire Cetelem révèle que 83% des Français souhaitent encourager la production française pour consommer local et plus responsable. Pour la Technopole de l’Aube, cette démarche s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de l’innovation du Grand Est. En soutenant les start-ups comme la Manufacture d’Orphée, participe à la redynamisation de l’économie française.

 

À propos de la Technopole de l’Aube

La Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur de plus d’une soixantaine de start-ups et spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants, est basée à Troyes. Depuis 21 ans, elle met toute son expertise au service de l’implantation et l’émancipation de l’innovation sur le territoire. 12 500 m2 de bureaux, un Parc d’activités de 40 hectares, un réseau d’experts du territoire mobilisé (dirigeants, avocats, juristes, financeurs, business angels…), un campus musclé d’établissements d’enseignement supérieur (Labos de recherche, Université technologique, école d’ingénieurs, école de Design, École de Tourisme, École de Commerce, SUPINFO…) sont réunis autour d’une volonté de booster le territoire. technopole-aube.fr

CONTACTS PRESSE – WORDCOM Consulting

Tél. 01 45 44 82 65

Eglantine de Cossé Brissac eglantine@wordcom.fr

Raya Rizk raya@wordcom.fr

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0
  • S'inscrire
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.